L’orthodontie du jeune enfant
A quel âge mon enfant peut-il commencer un traitement orthodontique ?
Si, en théorie, il est possible de débuter l’orthodontie à partir de 5 ans, il n’existe en réalité pas d’âge idéal pour entamer un traitement orthodontique. Ce sont surtout les anomalies de développement et leurs niveau de gravité qui, si elles sont constatées chez l’enfant, pourront déclencher la mise en place d’un traitement orthodontique. En pratique, sauf recommandation de votre chirurgien-dentiste, la première consultation ne se fera pas avant 7,5 ans.
Développement des fonctions orales chez le jeune enfant
Dans les premières années de l’enfant, l’orthodontie peut être utilisée pour corriger certains troubles liés au développement des fonctions orales. Ainsi, dans le cadre d’un développement normal, le très jeune enfant va rapidement acquérir la fonction de ventilation puis de succion-déglutition et de mastication-déglutition avec l’apparition des premières molaires et enfin l’articulation de la parole. Toutes ces fonctions trouvent leur pleine maturation entre 3 et 6 ans.
Or, il peut arriver que ce développement soit entravé par un mauvais développement lié à la croissance osseuse ou à l’inverse que l’apparition de dysfonctions ou de parafonctions empêchent un développement harmonieux des bases osseuses et de la face.
L’importance des fonctions dans la croissance oro-faciale chez l’enfant
L’enfant peut, au cours de sa croissance, présenter des difficultés avec certaines fonctions orales : des dysfonctions, qu’il s’agisse en premier lieu de la déglutition et de la ventilation mais aussi dans une moindre mesure, de la mastication et de l’élocution, etc.
Exemple : une rhinite chronique entraîne une posture basse de la langue qui a elle-même pour conséquence un déficit de croissance transversale maxillaire et sagittale mandibulaire.
On parle également de parafonctions dans les cas où l’enfant développe des habitudes orales non indispensables comme la succion du pouce ou de la tétine. Ces parafonctions perturbent les fonctions oro-ventilatoires physiologiques par un retard de maturation ou encore une malocclusion. A titre d’exemple, de nombreuses consultations orthodontiques sont liées à l’utilisation prolongée de la tétine. Cette dernière ne doit donc pas être utilisée après l’âge de 18 mois pour permettre à la plasticité osseuse de rectifier la croissance.
Il existe plusieurs types de malformations dont 5 principales :
- Une inversion des incisives du haut et du bas,
- Une béance ou vide important entre les incisives inférieures et supérieures,
- Un décalage antéro-postérieur significatif entre la mandibule et la mâchoire supérieure,
- Un déficit de croissance transversale du maxillaire.
- Un manque de place pour les dents définitives.
Le dépistage orthodontique
Le dépistage ou diagnostic est réalisé lors d’une première consultation et après examens complémentaires (radiologie, prise d’empreintes, etc.). Un traitement orthodontique précoce permet de réduire considérablement la durée et la complexité du traitement. Mais c’est au praticien de déterminer le moment le plus propice pour débuter un traitement car de nombreux paramètres entrent en jeu dans la décision :
- Paramètres généraux : croissance osseuse, maturité intellectuelle et physiologique, motivation, coopération, etc.
- Paramètres oro-faciaux, c’est-à-dire, ceux liés à la morphologie osseuse, au stade d’évolution de la denture ou encore à la gravité des déformations constatées..
Les traitements orthodontiques préventifs ou interceptifs
Le traitement précoce des jeunes enfants prend en compte l’évolution de la denture et la mixité entre les dents de lait et les dents définitives. Le traitement pour les jeunes enfants peut être préventif ou interceptif, en fonction de l’âge de l’enfant et de l’évolution de sa dentition.
Entre 7 et 12 ans, avec l’apparition des dents définitives, l’orthodontiste met en place un traitement d’interception. Ce dernier est spécialement conçu pour s’adapter sur des dents de lait et des dents définitives et permet de corriger les dysmorphoses diagnostiquées. La durée du traitement varie de 6 mois à 1 an.
Dans certains cas, un traitement complémentaire pourra être nécessaire.
Les appareillages pour enfants
Appareils orthopédiques
Les appareils orthopédiques sont utilisés sur les jeunes enfants pour corriger et rediriger la croissance des os. Ils sont, entre autres, indiqués pour :
- L’expansion maxillaire,
- La croissance mandibulaire,
- L’avancée maxillaire
Il existe plusieurs types d’appareillages selon les dysfonctions à corriger. En voici quelques exemples des plus récents et/ou efficients que nous utilisons au sein de notre cabinet :
- Pour l’expansion maxillaire : le disjoncteur inter-maxillaire ou le quad helix
Voici une fiche donnée lors de la pose d’un disjoncteur :
- Pour la croissance mandibulaire, l’activateur de Classe 2 type CARRIER ou un appareil multi-attaches partiel type DAC mixte.
Activateur CARRIER de Classe 2
- Pour l’avancée maxillaire : l’activateur de Classe 3 type CARRIER
Appareils fixes multi-attaches en denture mixte
Les appareils fixes agissent, quant à eux, sur l’alignement de la denture. Ils permettent de corriger des encombrements importants avec parfois des dents définitives retenues (coincées) dans l’os. Ils agissent aussi sur la croissance des bases osseuses par le biais des élastiques inter-arcades que l’on fixe dessus. Plus communément appelés bagues, ce sont des boîtiers en céramique ou en métal collés sur les dents. L’appareil est adapté pour la présence conjointe de dents de lait et de dents définitives.
A la suite de ces traitement interceptifs, une contention amovible ou fixe peut être indiquée en attendant l’arrivée de toutes les dent définitives.