L’entretien de vos appareils d’orthodontie fait partie des bons gestes à avoir tout au long de votre traitement. N’hésitez pas à visiter notre page sur l’hygiène dentaire pour des conseils complets sur le maintien d’une dentition saine.

Brossage et nettoyage de l’appareil orthodontique fixe

Le port d’un appareil dentaire fixe nécessite un brossage méticuleux après chaque repas. En effet, les résidus alimentaires se coincent très facilement dans les boîtiers. Le brossage interdentaire est également plus difficile. C’est pourquoi il est important de bien brosser à la fois les dents mais également chaque élément de l’appareil orthodontique avec une brosse souple et en bon état.

Insertion vidéo explicative

Il est recommandé de compléter le brossage avec une petite brosse ronde et/ou une brosse interdentaire.

Pensez également à bien nettoyer le contour des gencives pour éviter le dépôt de la plaque dentaire et la gingivite (inflammation de la gencive) due à cette dernière.

Brossage et nettoyage de l’appareil orthodontique amovible

L’appareil orthodontique amovible offre un avantage significatif par rapport à un appareil dentaire fixe. Il libère totalement la denture pour un brossage simplifié. En revanche, il est  recommandé de nettoyer quotidiennement l’appareil avec une brosse à dent imbibée de dentifrice et de l’eau. Une fois par semaine, optez également pour un nettoyage complet en le laissant tremper dans une solution contenant une pastille soluble adaptée au nettoyage des appareils dentaires type Steradent.

Les précautions à prendre tout au long du traitement

L’entretien des appareils dentaires passe également par l’attention portée à l’alimentation et aux activités quotidiennes.

Prudence sur l’alimentation

Les appareils orthodontiques sont des dispositifs fragiles. C’est notamment le cas des appareils d’orthodontie fixes. Les bagues collées sur les dents supportent une bonne partie des activités et de l’alimentation quotidienne. Cependant, elles peuvent occasionnellement se décoller en cas d’une forte pression exercée vers le haut ou le bas.

En premier lieu, il est important d’éliminer les aliments qui représentent un risque pour l’appareillage. (Ensemble des aliments collants…)

Parmi les aliments à éviter au maximum :

·  Bonbons et caramel durs ou mous,

·  Pop-corn,

·  Chewing-gums,

·  Fruits à coque…

Il est également indispensable de prendre des précautions avec certains aliments, notamment à croquer. Coupez les pommes et les carottes en morceaux. De manière générale, ne croquez pas dans des aliments durs qui vous obligent à exercer une pression sur les bagues.

Attention également aux manies et autres parafonctions qui peuvent également abimer l’appareil. Évitez le plus possible de vous ronger les ongles ou de mastiquer des stylos ou des crayons.

Pratique de sports et activités

Certaines activités régulières peuvent également se trouver perturbées par le port d’un appareil dentaire. C’est le cas, par exemple, des personnes qui pratiquent un instrument à vent ou un sport de combat. Dans ce cas, il est indispensable d’en parler à votre praticien. Nous pouvons vous orienter vers des protections buccale adaptées pour vous permettre de poursuivre votre activité en toute sérénité.