L’orthodontie, également appelée orthopédie dento-faciale, est une branche de la chirurgie dentaire. Elle tire l’origine de son nom du grec « ortho » signifiant « droit » et « odontos » signifiant « dent ». Comme son nom l’indique, elle a pour objectif de remettre les dents droites et donc de corriger les mauvaises positions dentaires. Ces dernières peuvent, en effet, user prématurément les dents, renforcer les risques de caries et provoquer des douleurs de la mâchoire, de la nuque mais aussi entraîner des maladies parodontales..

Des dents mal alignées peuvent également avoir un impact esthétique non négligeable, entraînant de fait des troubles psychologiques chez les personnes concernées.

Enfin, l’orthopédie dento-faciale va aussi jouer sur les malpositions des os de la face.

Pourquoi faire de l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de corriger les problèmes de croissance des mâchoires, de déplacer et d’aligner les dents. Pour décider d’un traitement orthodontique, plusieurs aspects sont examinés :

L’occlusion : les mâchoires s’emboîtent-elles correctement et les dents sont-elles alignées ?

Les fonctions : les fonctions oro-faciales comme la ventilation, la succion-déglutition, la mastication ou encore la phonation se sont-elles développées normalement ?

La santé des dents : La position des dents permet-elle de les soigner correctement et de maintenir une bonne hygiène dentaire ?

L’esthétique : La forme du visage est-elle harmonieuse ? Le patient se sent-il à l’aise avec son visage ?

Une mauvaise position des dents et des mâchoires peut avoir de lourdes répercussions sur la santé et le bien-être des personnes.

En outre, la dimension esthétique de l’orthodontie est une dimension importante du soin. La peur de sourire, d’ouvrir la bouche liée à la mauvaise disposition des mâchoires ou des dents peut altérer la confiance de la personne et créer un sentiment de mal-être social. L’orthodontie permet ainsi de rétablir l’harmonie du visage et d’améliorer le bien-être du patient.

Lors d’un premier rendez-vous, le praticien orthodontiste va poser un diagnostic à travers un examen approfondi de la denture, du visage, des radiographies, des fonctions et une prise d’empreintes des arcades dentaires.

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Cela dépend, en général, de l’âge du patient et du degré de sévérité de la malocclusion. Plus le patient est traité tôt, plus le traitement sera court. Il faut en général compter 12 à 30 mois pour un traitement et ajouter 1 à 2 ans de contention pour maintenir les dents en place.

De nos jours des traitements accélérés peuvent être mis en place dans certains cas chez l’adulte par le biais d’une intervention chirurgicale basée sur des corticotomies qui peuvent diviser jusque par 2 la durée d’un traitement.

Aussi, les traitements par gouttières type Invisalign nous permettent par la précision du déplacement pré-programmé sur les logiciels de minimiser les mouvements parasites et d’optimiser la durée du traitement en la réduisant en moyenne de 5 mois selon les différentes études.

Il existe différents types de soins en orthodontie, adaptés aux pathologies.

Les appareils orthopédiques : utilisés en cours de croissance, ils sont utilisés en prévention sur les jeunes enfants afin de corriger l’alignement des mâchoires.

L’appareillage : fixes ou amovibles, il est proposé pour corriger une large variété de problèmes. Ils sont également adaptés à l’âge des patients. Le praticien orthodontiste choisit celui qui correspond le mieux au patient. Ils peuvent servir à :

·  Maintenir un espace entre deux dents en attendant la poussée de dents définitives,

·  Augmenter l’espace de la mâchoire pour faciliter l’installation des dents définitives,

·  Élargir le palais,

·  Aligner les dents de la mandibule et ou du maxillaire,

. Corriger les décalages entre les arcades dentaires, etc…

La chirurgie maxillo-faciale : elle, est réalisée en collaboration entre l’orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial spécialisé. La chirurgie est employée dans les cas où la croissance de la mâchoire ne s’est pas faite normalement et où le patient est trop âgé pour bénéficier d’un appareil orthopédique.

La contention : elle intervient après le traitement et permet de stabiliser et de maintenir la position des dents. Elle empêche ainsi que les dents ne reprennent leur place initiale. Elle est généralement temporaire pour les enfants et dure de 1 à 2 ans. Pour les adultes, elle est, en revanche, permanente avec la poste d’un arc collé derrière les dents par exemple.

Quel âge pour l’orthodontie ?

Tout le monde peut faire appel à un orthodontiste, quel que soit son âge. Il est, bien entendu, recommandé de commencer le traitement orthodontique le plus tôt possible pour réduire le temps et la lourdeur des soins. Selon Organisation Mondiale de la Santé, 50% des enfants auraient besoin d’un traitement orthodontique. Selon les chiffres de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, ce sont 60% des enfants qui devraient avoir un traitement orthodontique entre 9 et 12 ans.

L’âge minimal pour commencer un traitement d’orthodontie est de 7-8 ans.

En 2015 en France, 24% des enfants de 9 à 16 ans avaient eu recours à l’orthodontie. Les soins orthodontiques ne concernent pas encore une majorité d’enfants.