A la différence des traitements réalisés sur les jeunes enfants, les soins destinés aux adolescents sont réalisés une fois que toutes les dents définitives sont en place. A noter cependant que tout traitement commencé après 16 ans n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Les anomalies et dysmorphies chez l’adolescent

Plusieurs cas de figure peuvent expliquer le traitement orthodontique chez l’adolescent. La fin de la croissance peut avoir eu pour conséquence un mauvais alignement des dents, en raison, par exemple, d’un encombrement dentaire. Il se peut également que l’adolescent n’ait pas été traité plus jeune pour une dysmorphie maxillo-mandibulaire. Enfin, il peut s’agir d’enfants déjà traités en préventif mais dont les troubles de croissance sont trop importants pour être soignés en une seule fois.

Les dysmorphies maxillo-mandibulaires peuvent être d’origine génétique ou liées aux dysfonctions et parafonctions.

Le mauvais alignement des mâchoires ou des dents entraînent une malocclusion qui peut avoir de lourdes conséquences, d’où l’intérêt de traiter le plus tôt possible.

·  Douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire

·  Migraines

·  Difficultés de mastication et donc troubles de la digestion,

·  Troubles respiratoires allant jusqu’aux apnées du sommeil chez l’adulte

·  Déchaussement précoce des dents

.  Développement de caries

. Morsure du palais

Les malocclusions dentaires présentent également des conséquences d’un point de vue esthétique.

Les traitements de 11 à 16 ans

Les traitements chez les adolescents permettent donc de corriger l’ensemble des malocclusions dentaires, d’améliorer les fonctions oro-faciales mais également de redonner un aspect harmonieux au visage grâce à l’impact orthopédique de nos traitements sur des visages en pleine croissance. Les traitements peuvent être plus ou moins longs en fonction des problèmes observés.

Les appareillages pour adolescents

Comme les adultes, les adolescents sont souvent soucieux de l’esthétisme et de l’impact que peut avoir un appareil dentaire sur leur apparence. Focus sur les différents types d’appareillage pouvant être proposés aux adolescents.

L’appareil fixe multi-attaches

Dans le cas d’un appareillage « classique », des boîtiers ou bagues sont temporairement collés sur les dents pour un alignement progressif et une correction des décalages entre les arcades dentaires et ceci dans les 3 sens de l’espace. Les bagues en céramique sont plus discrètes que les bagues en métal mais restent tout de même visibles le temps du traitement. A celles-ci s’ajoutent divers auxiliaires tels que les élastiques qui permettent de corriger les décalages entre les mâchoires.

Voici une fiche expliquant la pose d’un appareil multi-attaches :

L’appareil Invisalign

Le traitement Invisalign consiste en une série de gouttières transparentes fabriquées sur mesure. Le patient change de gouttière à intervalles variables de 1 à 3 semaines. Ces dernières sont conçues pour permettre un alignement progressif des dents. Les gouttières sont amovibles et donc évitent les désagréments des appareils fixes concernant les restrictions alimentaires, les blessures, les risques de caries ou de maladies parodontales.

Les gouttières doivent être portées entre 20 et 22 heures par jour pour être efficaces . Elles doivent également être remises en place après chaque repas et le brossage des dents. L’esthétique, la quasi absence de douleur, la très faible gêne à l’élocution, les rendez-vous plus espacés et l’absence de rendez-vous d’urgence en font une technique de plus en plus demandée.