Qu’est-ce qu’une urgence en orthodontie ?

Il convient de les distinguer des urgences dentaires qui nécessitent la prise d’un rendez-vous auprès de son chirurgien dentiste traitant.

Il existe deux types d’urgences orthodontiques :

·  Les douleurs et irritations anormales en lien avec le traitement orthodontique.

.  Les altérations ou la perte d’appareils dentaires.

Vous rencontrez des douleurs et irritations anormales

Mon appareil dentaire me fait mal

Mon appareil dentaire me blesse la langue

J’ai du mal à supporter mon appareil dentaire

Mes joues / mes lèvres sont irritées par mon appareil dentaire

Précision importante : il est normal que les dents soient sensibles durant les quelques jours suivant un rendez-vous avec votre praticien ou au moment d’un changement de gouttière. Les dents subissent à ce moment-là une légère pression qui permet leur déplacement. Cet inconfort disparaît en général au bout de quelques jours. Durant ce laps de temps, vous pouvez prendre du paracétamol toutes les 6 heures pour vous soulager. En revanche, si la douleur persiste voire augmente, vous pouvez contacter votre orthodontiste pour faire le point.

Suite à un accident, il est possible que l’appareil soit abîmé et occasionne une douleur ou un inconfort. Dans un premier temps, et en attendant de voir votre praticien, vous pouvez essayer d’identifier l’origine de cet inconfort. Si l’arc est sorti des boîtiers, par exemple, n’hésitez pas à couper la partie gênante du fil avec un coupe ongle si vous y arrivez… Si l’une des bagues provoque une irritation, enduisez-la de cire pour réduire l’inconfort. Il s’agit là de mesures permettant d’atténuer le problème en attendant un rendez-vous avec le professionnel qui vous accompagne…

Bague décollée, arc décroché, gouttière perdue ou cassée

Une bague de mon appareil dentaire s’est décollée
Le fil de mon appareil est cassé ou sorti d’une des bagues
J’ai perdu ma gouttière
J’ai cassé mon appareil de contention

Choc, accident ou encore alimentation inadaptée, il peut également arriver que certains éléments de l’appareillage fixe ou amovible soient détériorés. Appelez votre cabinet pour signaler le problème et en fonction de la situation un rendez-vous d’urgence vous sera donné sinon la réparation se fera lors du prochain rendez-vous préalablement planifié. En attendant le rendez-vous avec votre praticien, essayez d’éliminer ce qui occasionne une gêne ou une douleur ( couper l’arc avec coupe-ongle, apposer de la cire,…). En  cas de décollement d’un boîtier, conservez-le en attendant le rendez-vous. L’important est que l’appareil ne vous blesse ni ne vous irrite pas.

Si vous avez perdu votre gouttière amovible, contactez votre praticien et mettez la suivante en la gardant plus longtemps.

Déplacement dentaire anormal

L’une de mes dents n’est plus alignée avec les autres

Les appareils dentaires sont des systèmes à la fois fragiles et extrêmement précis. Si un élément est détérioré ou déplacé, il peut éventuellement survenir un déplacement dentaire anormal. N’hésitez pas à contacter votre orthodontiste pour qu’il vérifie votre appareil.

Carie, dent cassée, traumatisme dentaire

Urgences dentaires par excellence, les caries, dents cassées ou traumatismes dentaires doivent être traités au plus vite. Nul besoin de contacter votre orthodontiste, il faut directement voir cela avec un chirurgien-dentiste qui fera le nécessaire. Informez ensuite votre orthodontiste pour qu’il puisse ajuster le traitement si besoin.