Le grand jour est enfin arrivé ! Votre orthodontiste va enfin vous enlever votre appareillage. Voici votre traitement terminé. Définitivement ? Pas tout à fait car le résultat n’est pas figé et des mouvements dentaires sont à prévoir si on ne maintient pas leur position… Pour cela, une seule chose à faire : porter une contention.

Qu’est-ce qu’une contention et à quoi sert-elle ?

Une contention intervient après le traitement dit actif, c’est-à-dire, après plusieurs semestres d’appareillage où les dents ont adopté le positionnement souhaité.

Très rapidement après la dépose de l’appareil, les dents ont tendance à revenir à leur position initiale. C’est parfaitement normal. Il faut un certain temps pour que les dents, l’os et les tissus de la gencive s’adaptent à cette nouvelle configuration. Les fibres attachées aux dents ont également besoin de temps pour s’étirer.

Le retrait de l’appareil dentaire ne signifie donc pas pour autant la fin du traitement orthodontique. La position acquise par les dents grâce au traitement doit alors être maintenue pendant une certaine durée afin d’éviter les risques de récidive.

C’est là qu’intervient la contention. Elle aide au maintien du bon positionnement des dents sur la durée. Elle peut être temporaire ou permanente, amovible ou fixe, en plastique ou en métal. La contention est souvent très discrète voir invisible.

Les différents types de contentions

Il existe différentes types de contentions, adaptées au patient, à son âge et à l’anomalie corrigée. Parmi les plus courantes, on distingue deux grands types : les contentions amovibles ou fixes.

Les contentions amovibles

Plaque Palatine de Hawley : cette contention est utilisée dans deux cas : 

plaque de Hawley
  • Elle permet de maintenir des espaces inter-dentaires ouverts en attendant l’éruption d’une dent qui était coincée.
  • Elle permet de maintenir la largeur d’un palais qui a été élargi. 

La plaque Palatine de Hawley est généralement utilisée entre 1 et 2 ans.

Gouttière transparente : la gouttière permet également de maintenir l’alignement des dents de la mâchoire supérieure mais également de réduire les effets du bruxisme.

gouttière

Les contentions fixes

Arc lingual ou mainteneur d’espace : utilisé pour les enfants, il permet de maintenir l’espace nécessaire pour les futurs dents définitives. Fixé sur les molaires, il peut être retiré dès que toutes les dents sont en place.

arc lingual

Arc de contention collé : contention fixe et définitive, l’arc de contention collé est utilisé pour les adolescents et les adultes. Totalement invisible, il permet de maintenir en place les dents de manière très discrète. Il est principalement posé sur les dents de devant.

Il existe, bien entendu, d’autres types de contention, qui s’adaptent à chaque cas.

Combien de temps faut-il porter la contention ?

La durée de port d’une contention varie selon plusieurs critères : l’âge du patient ou encore l’importance de la correction.

Pour les enfants, le port des contentions amovibles varie de 1 à 2 ans. Certaines peuvent également être placées de manière définitive. Du fait de la sénescence du parodonte, les contentions pour adultes sont permanentes car les dents ne se stabilisent pas.

Dans le cas d’une contention amovible, c’est le praticien qui détermine la durée et la régularité du port. Ainsi, il peut être recommandé de porter la contention en permanence, seulement en journée ou durant la nuit.

Il est néanmoins indispensable de porter consciencieusement la contention pour éviter que les dents ne reviennent vers leur position d’origine.

La fin de traitement

Après l’année de contention, la fin de traitement arrive…

Pour les adolescents, la ou les barres de contentions sont à garder jusqu’à l’éruption complète des dents de sagesse ou bien leur extraction mais aussi jusqu’à la fin de la croissance de la mandibule qui peut se prolonger jusque 19-20 ans !

Pour les adultes, les barres de contentions fixes sont à garder plus longtemps d’autant plus que si au bout de quelques années les risques de récidive s’éloignent, le vieillissement du parodonte entraînera inévitablement des mouvements dentaires physiologiques…