Les fonctions oro faciales et orthodontie
Les premières fonctions oro-faciales apparaissent dès la naissance et permettent le développement des muscles oro-faciaux et une bonne occlusion dentaire. Il peut néanmoins arriver que ces fonctions soient perturbées en raison de malformations, de facteurs génétiques ou de causes externes.
Ces anomalies doivent être traitées le plus rapidement possible afin de limiter les malformations de la face et les troubles de fonctions.
Qu’est-ce qu’une fonction oro-faciale ?
Les fonctions oro-faciales représentent l’ensemble des activités motrices, sensitives et sécrétoires concentrées au niveau du crâne et de la face. Leur développement a une influence sur l’évolution des muscles, de la croissance osseuse et du réseau de nerfs du visage.
Les fonctions sont hiérarchisées, c’est-à-dire qu’elles apparaissent à différentes étapes de la croissance, selon leur ordre d’importance pour la survie de l’individu. Ainsi, les premières fonctions oro-faciales sont la ventilation et la succion-déglutition. Apparaissent ensuite, avec les premières dents, la mastication-déglutition puis la phonation et l’articulation pour le développement de la parole.
Les anomalies de développement des fonctions
A certains moments de la croissance, le développement de ces fonctions oro-faciales peut être perturbé. On peut ainsi constater différents troubles liés aux fonctions :
· Une hypotonie ou une hypertonie des muscles faciaux,
· Des troubles de la déglutition,
· Des troubles de la phonation,
· Des troubles de la ventilation.
Les causes de ces troubles peuvent être multiples : malformations osseuses, maladies, accidents, allergies, etc… Ils peuvent être particulièrement handicapants au quotidien et nécessitent d’être traités le plus tôt possible.
Différences entre dysfonctions et parafonctions
Dans le cas des anomalies provoquées par des malformations, des maladies, accidents, un manque de maturité, etc., on parle de dysfonctions.
Mais il existe également un autre facteur d’anomalie qui correspond aux habitudes orales non indispensables qui débutent généralement dans l’enfance et qui peuvent se poursuivre à l’âge adulte. On parle alors de parafonctions.
Il peut s’agir des habitudes de succion du pouce, de la langue ou de la tétine, l’interposition labiale entre les dents mais aussi le mordillage intensif d’objets, la propulsion mandibulaire, le bruxisme, etc…. Les parafonctions sont des habitudes souvent liées au stress ou à la frustration. Elles permettent à l’enfant comme à l’adulte d’évacuer une tension émotionnelle trop importante.
Cependant, en particulier pour les enfants en bas-âge, les parafonctions peuvent entraver le développement harmonieux des fonctions oro-faciales. La succion du pouce ou de la tétine entraînent par exemple d’importants troubles de la croissance dento-squelettique !
En quoi l’orthodontie peut intervenir dans le développement des fonctions oro faciales ?
Un trouble des fonctions oro-faciales peut-être traité de plusieurs manières :
- La rééducation dite « active » comme l’orthophonie,
- La rééducation dite « passive » comme les appareils d’orthopédie dento-faciale,
- La chirurgie maxillo-faciale.
Bien entendu, le choix du traitement est réalisé en fonction de l’anomalie de développement, de sa gravité ou encore de l’âge du patient. Dans de nombreux cas, plusieurs types de traitements sont réalisés conjointement. En effet, votre orthodontiste sera à même de coupler les rééducations actives et passives.
L’orthodontie précoce et les traitements préventifs
Le dépistage orthodontique dès l’âge de 7-8 ans permet de diagnostiquer les problèmes de développement et de mettre rapidement en place un traitement pour les résoudre. En fonction du problème, l’orthodontiste pourra diriger le patient vers d’autres professionnels ou proposer un appareillage permettant de corriger l’anomalie rapidement.
Comment favoriser le bon développement des fonctions
Si on ne peut pas agir sur tous les facteurs pouvant entraîner des dysfonctions, il est néanmoins possible de réduire au maximum les parafonctions du jeune enfant.
Ainsi, il est recommandé de ne pas donner la tétine au-delà de 18 mois. Si vous constatez également chez votre enfant des problèmes pour déglutir, mastiquer ou, tout simplement, ventiler par le nez, n’hésitez pas à en parler au pédiatre et vous diriger vers un praticien ORL.
Un diagnostic précoce est souvent la clé du succès. Plus tôt le problème est décelé et pris en charge, plus le traitement sera court et efficace.
- Les causes des dysfonctions seront étudiées par votre orthodontiste lors de son bilan qui comprend, en plus des mesures dentaires et osseuses, un examen complet des fonctions oro-faciales. Si nécessaire, il pourra alors vous proposer un appareillage qui corrigera les éléments anatomiques aux origines des troubles fonctionnels et qui permettra de rediriger la croissance faciale dans une direction physiologique. De plus, des exercices musculaires pourront être proposés en parallèle pour asseoir le bénéfice des appareils.
Voici un exemple de rééducation de la fonction de déglutition proposée au cabinet :
- Les causes des parafonctions sont elles, nombreuses et souvent d’origine psychologique. Afin de les limiter voire de les supprimer, il est indispensable d’en prendre conscience et d’identifier les éléments déclencheurs de ces habitudes réflexes.
En tant que parent, n’hésitez pas à observer votre enfant pour déceler ce qui déclenche la parafonction : frustration, contrariété, angoisse de la séparation, etc. Vous pourrez mettre en place, peut-être avec l’aide d’un professionnel (dont votre orthodontiste), d’autres habitudes et mécanismes afin de le rassurer.
Enfin, en cas de parafonction installée et de troubles des fonctions, de nombreuses solutions peuvent être mises en place selon les problèmes rencontrés : rééducation musculaire, orthophonie et bien sûr orthopédie dento-faciale et orthodontie. Parfois, il sera possible d’envisager une rééducation comportementale avec l’aide d’un psychothérapeute.