Les différents types de malocclusions dentaires
Les malocclusions sont des pathologies dentaires qui se manifestent par un mauvais emboîtement des arcades dentaires du haut et du bas. Elles peuvent être visibles ou non quand la bouche est fermée. Elles s’expriment dans les 3 sens de l’espace. Elles sont souvent liées à des malformations osseuses ou des troubles de la croissance.
A leur tour, les malocclusions peuvent être la cause de nombreuses affections dentaires voire musculaires et altèrent l’harmonie du visage.
L’orthodontie, l’orthopédie dento-faciale ou encore la chirurgie maxillo-faciale peuvent corriger durablement les malocclusions. Traitées tôt dans l’enfance, il est possible de réduire sensiblement les conséquences de ces pathologies.
Prognathie maxillaire ou mandibulaire
Description
L’origine du terme prognathie vient du grec « pro », avant, et « gnathos », la mâchoire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par l’avancée d’une ou des deux mâchoires. On parle alors de prognathie maxillaire ou mandibulaire s’il s’agit de la mâchoire haute ou basse.
Causes
Les causes de la prognathie maxillaire sont le plus souvent génétiques, celles de la prognathie mandibulaire sont pour une part génétique et pour l’autre fonctionnelle. La pathologie peut être liée à d’autres maladies provoquant des malformations osseuses ou tissulaires.
Les conséquences
Les conséquences de la prognathie sont hélas assez nombreuses. Cette malformation altère considérablement l’esthétisme de la face en raison d’une mâchoire proéminente et d’un risque d’asymétrie. Elle peut également entraîner des problèmes de déglutition, de mastication et de respiration mais aussi des douleurs au niveau des joues et des mâchoires, des maux de tête et une usure anormale et précoce de la dentition.
(insérer photos/schémas)
Béance dentaire
Description
La béance dentaire est caractérisée par un espace entre les deux arcades dentaires quand celles-ci sont en contact. Il existe trois types de béances :
· La béance antérieure ou infraclusion : de loin la plus courante, elle concerne les dents de devant.
· La béance latérale : les dents latérales ne se touchent pas.
· La béance postérieure : beaucoup plus rare, elle touche les molaires.
La béance peut également ne concerner qu’un côté ou les deux, en fonction de la configuration de la dentition.
Une béance peut être considérée comme normale au moment de l’apparition des dents définitives chez l’enfant. Elle disparaît une fois la denture en place. En revanche, si la béance perdure, il est indispensable d’envisager un traitement.
Causes
La béance est une malocclusion provoquée par de nombreux facteurs. Elle peut être le résultat d’une anomalie de croissance squelettique mais aussi la conséquence du développement de parafonctions comme la succion ou l’utilisation intensive d’une sucette. Enfin, la béance est souvent liée et aggravée par une posture basse et une dysfonction de la langue.
Conséquences
La béance occasionne des troubles de fonctions telles que la phonation et la mastication. Les personnes présentant une béance rencontrent également une incapacité à fermer la bouche, des gencives enflées et rouges, des problèmes articulaires et une altération esthétique du visage.
Dans les cas sévères, les contacts limités sur un nombre réduit de dents vont entraîner une perte de celles-ci par sur sollicitation.
(insérer photos/schémas)
Rétrognathie mandibulaire
Description
La rétrognathie mandibulaire est le problème inverse de la prognathie. Elle consiste en une mâchoire inférieure trop en arrière, donnant l’impression d’un menton fuyant et de fameuses « dents de lapin ». Ce retrait de la mandibule provoque un fort décalage entre les dents du haut et du bas.
Causes
Les causes de la rétrognathie mandibulaire sont aussi pour une part héréditaires. Mais, cette pathologie est également provoquée ou aggravée par la succion du pouce ou de la sucette.
Conséquences
Comme toute malocclusion, les conséquences sont évidemment nombreuses. Outre les problèmes esthétiques, la rétrognathie mandibulaire peut entraîner d’importants problèmes dentaires, des morsures palatines, des difficultés à déglutir ou à articuler.
Enfin, 30 % des enfants qui présentent plus de 5 mm de décalage entre les incisives du haut et du bas se fracturent celles du haut avant 15 ans…
(insérer photos/schémas)
Supraclusion
Description
La supraclusion consiste en un recouvrement trop important des incisives du bas par les incisives du haut. En d’autres termes, les dents du haut cachent entièrement ou presque entièrement les dents du bas.
Causes
La supraclusion est majoritairement liée à un défaut de croissance de la mandibule qui entraîne un recul et un abaissement des incisives maxillaires mais elle peut également être la conséquence d’une poussée linguale latérale. Selon la cause de la supraclusion, le traitement orthodontique sera donc différent.
Conséquences
Sur le long terme, la supraclusion peut entraîner une usure prématurée des incisives de la mandibule ou des blessures au niveau du palais. Elle peut également causer des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire.
(insérer photos/schémas)
Encombrement
Description
L’encombrement dentaire, également qualifié de chevauchement dentaire, est l’une des malocclusions les plus communes. Elle se caractérise par un manque d’espace sur l’arcade dentaire, notamment avec l’apparition des dents définitives, plus grosses que les dents de lait. Résultat : les dents se chevauchent. 40% des enfants sont concernés par l’encombrement entre 6 et 11 ans. A l’adolescence, ce sont 85% des individus qui en souffrent.
Causes
L’encombrement est provoqué par un déficit de croissance squelettique et des mâchoires trop étroites ^par rapport à la taille des dents.
Conséquences
L’encombrement dentaire rend difficile le nettoyage des dents, ce qui peut causer à plus ou moins long terme, une mauvaise hygiène buccale et des troubles tels que des caries, des maladies gingivales ou une mauvaise haleine.
Déchaussement et mastication difficile peuvent également être provoqués par le chevauchement dentaire, sans oublier, bien entendu, les problèmes esthétiques inhérents aux malocclusions.
(insérer photos/schémas)
Articulé croisé/inversé
Description
On parle d’articulé croisé/inversé quand les mâchoires du haut et du bas n’ont pas la même forme. Ces dernières doivent alors se décaler pour s’emboîter, provoquant une instabilité lors de la fermeture de la bouche. Le décalage entre les deux mâchoires peut avoir pour conséquence des glissements de la mandibule sur les côtés ou en avant.
Causes
Cette malocclusion est principalement provoquée par une insuffisance de la croissance d’une ou des mâchoires. Ces dernières peuvent être trop petites ou trop grandes en largeur . Il se peut également que la langue soit en position basse et ne joue donc pas son rôle de stimulateur de la croissance du maxillaire supérieur et accentue celle de la mandibule.
Conséquences
L’articulé croisé/inversé peut avoir d’importantes répercussions au niveau de la face. En se décalant, les mâchoires vont déformer les os, les muscles et donc le visage.
Il y a également un risque important de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Il est donc indispensable de réaliser un traitement le plus tôt possible afin de réduire l’impact de cette malocclusion. C’est d’ailleurs le traitement qui est réalisé le plus tôt, dès 7-8 ans…
(insérer photos/schémas)