Nous attachons une grande importance à notre environnement, ce qui nous amène à réfléchir à notre impact sur celui-ci.
Le cabinet est situé dans un bâtiment moderne construit selon les dernières normes environnementales en terme d’isolation et de consommation d’énergies.
Aussi, depuis plusieurs années, nous avons engagé une démarche écologique visant à optimiser le recyclage, que cela soit pour le matériel usagé en clinique ou au secrétariat.
Nous sommes d’ailleurs un point de collecte des tubes de dentifrice usagés.
Programme de recyclage signal.
Nous avons aussi la volonté de supprimer l’utilisation du papier et du plastique.
Nous sommes en cours de dématérialisation de l’ensemble de nos documents = nous vous remercions par ailleurs de nous fournir votre adresse mail et de télécharger notre application « Mon Orthodontiste » afin de limiter l’impression de papier…
Nous utilisons des gobelets en carton.
Nous avons également supprimé les brosses à dents jetables et nous ne distribuons plus de brosse à dents en plastique (énorme source de pollution en CO2 et des océans car celles-ci ne sont quasiment pas recyclées…), nous les avons remplacées par des brosses à dents et des brossettes inter-dentaires en matériaux biologiques = pailles de blé, bambou, nylon recyclable, huile de ricin etc…
Pour les trousses que nous fournissons, nous utilisons du coton.
Kit d’orthodontie éco-responsable :
Entreprise fournisseur en marche vers le zéro carbone.
Plastiques issus entièrement de matières végétales et renouvelables : Les manches sont fabriqués à partir de canne à sucre, et les brins à partir d’huile de ricin.
Les emballages sont 100% recyclables.
COOL ROOFING : Nous avons fait repeindre la toiture du bâtiment avec une peinture réfléchissante qui permet de limiter l’absorption du rayonnement solaire et donc l’accumulation de chaleur dans le bâtiment.
Le revêtement renvoie 90% du rayonnement solaire et limitent ainsi le réchauffement de la toiture.
Cela représente une diminution en moyenne de 6°C des températures dans le bâtiment et ainsi une diminution de l’utilisation de la climatisation.
Par conséquent, cela tant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, qu’il s’agisse des émissions directes des systèmes de froid (via les halocarbures présents dans les gaz réfrigérants), ou des émissions indirectes dues à la production d’électricité que nécessitent les climatiseurs.
Démarche en perpétuelle réflexion que nous appliquons progressivement…