L’orthodontie de l’adulte
Grâce à l’évolution des techniques et l’apparition des corrections invisibles, de plus en plus d’adultes se tournent vers l’orthodontie. Selon une étude publiée par la Fédération Française d’Orthodontie en 2017, 1 français sur 2 déclarait avoir besoin d’un traitement orthodontique. Contrairement aux enfants et aux adolescents, l’aspect esthétique reste une des principales motivation des patients, avant la santé bucco-dentaire ou l’amélioration des fonctions oro-faciales. A noter que les traitements orthodontiques pour adultes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais que certaines mutuelles, en fonction du contrat souscrit, peuvent prendre en charge tout ou une partie du coût du traitement.
Correction orthodontique des adultes :
Différents profils de patients
Malgré l’arrêt de la croissance, il est possible d’améliorer considérablement la dentition d’un adulte grâce à l’orthodontie. En effet, les déplacements dentaires sont possibles et aussi efficaces que chez des adolescents, dans la limite de l’intégrité des tissus péri-dentaires. La durée ainsi que les méthodes de traitement dépendent, bien entendu, du type de malocclusion constaté par le praticien.
Nous rencontrons principalement 3 profils de patients :
· Les adultes souhaitant corriger un problème esthétique lié à un mauvais alignement des dents, des problèmes de gencive, etc.
· Les personnes qui n’ont pas pu traiter une malocclusion durant leur enfance et qui sont gênés par une denture peu harmonieuse ainsi que par des problèmes de ventilation, de mastication, etc. Ils viendront principalement pour des raisons esthétiques mais également pour améliorer les fonctions oro-faciales.
· Les adultes rencontrant de graves problèmes des mâchoires et devant procéder à un traitement orthodontique avant d’effectuer une chirurgie orthognatique. En effet, l’absence de croissance osseuse nous amène en cas de décalage important des bases osseuses à s’associer à un chirurgien afin de pouvoir réaliser les mouvements squelettiques nécessaires à la bonne adaptation des arcades dentaires : c’est la chirurgie maxillo-faciale.
Quel que soit le niveau de gravité, il est important de corriger le plus rapidement possible une malocclusion. En effet, avec l’âge, ces problèmes s’aggravent et peuvent entraîner un déchaussement des dents, des maladies parodontales et un affaissement de la face.
Les appareils orthodontiques pour les adultes
Ces dernières années, les appareillages orthodontiques ont fortement évolué et il existe désormais des alternatives aux bagues métalliques classiques.
Les boîtiers céramiques
Pour plus de discrétion, l’appareil orthodontique fixe peut être équipé de boîtiers céramiques transparents. Ces bagues sont plus discrètes que celles en métal et moins chères que les dispositifs invisibles proposés aux adultes. A noter que l’arc métallique qui relie les boîtiers reste, quant à lui, visible.
L’appareil lingual
Il fonctionne de la même manière qu’un appareillage fixe. Différence de taille néanmoins ; les bagues sont disposées sur la face interne des dents. Ce dispositif est donc totalement invisible tout en étant extrêmement précis. En revanche, cette technique nécessite la fabrication d’attaches sur mesure qui entraîne un surcoût par rapport à une correction par appareillage externe.
Les gouttières transparentes type Invisalign
Dispositif complètement amovible, les gouttières invisibles sont particulièrement plébiscitées par les adultes et les adolescents. Pour être efficaces, elles doivent être portées entre 20 et 22 heures par jour. Les gouttières invisibles sont fabriquées sur mesure et corrigent progressivement l’alignement de la denture. Toutes les une à deux semaines, le patient change de gouttière pour permettre un mouvement léger et constant des dents. C’est un dispositif simple et peu contraignant qui permet d’associer le confort et l’esthétisme. De plus, ce dispositif est sensiblement moins douloureux, évite les rendez-vous d’urgence, facilite l’hygiène bucco-dentaire et réalise des mouvements doux entraînant moins de douleur.
L’après traitement et la contention
Après un traitement, il est indispensable de maintenir les dents en place à l’aide d’un appareil de contention. Si pour les enfants, la contention dure en général de 1 à 2 ans, pour les adultes, elle est, le plus souvent, permanente. Elle est le plus souvent constituée d’une barre de contention collée derrière les dents de devant et d’une gouttière nocturne pour l’arcade maxillaire.
La contention permet dans un premier temps de maintenir les derniers mouvements réalisés le temps de la cicatrisation des tissus péri-dentaires et ainsi d’éviter des récidives puis sur le long terme, elle va contre-carrer les effets du vieillissement dentaire du à la sénescence des tissus osseux et parodontaux.